Qui a dessiné les Pokémon ?
Lorsque Pokémon est sorti dans les années 1990, il a connu un succès immédiat. Cette franchise est toujours aussi populaire aujourd'hui, avec de nouveaux jeux et dessins animés qui sortent tous les deux ans. Mais que savons-nous vraiment de cette série à succès ? Lorsque la plupart des gens entendent le mot "Pokémon", ils pensent par défaut à Ash Ketchum et à Pikachu. Après tout, ces personnages sont au cœur de la série depuis près de 20 saisons ! Mais l'histoire ne s'arrête pas là...
Qui a inventé Pokemon ?
Pokémon ou Pocket Monsters a été créé par Satoshi Tajiri. Ce concepteur de jeux vidéo japonais a travaillé sur plusieurs jeux populaires dans son enfance, notamment Mario, Pac-Man et Sonic. Il était également un avide chasseur d'insectes à un jeune âge, ce qui a influencé le concept derrière le jeu. Tajiri essayait d'encourager les enfants à sortir dans le monde et à explorer les choses qui les entourent. C'est la base de ce qui allait devenir Pokemon, un jeu où l'on collectionne et entraîne des créatures que l'on peut utiliser au combat. Le premier jeu, "Red Blue Green" (les couleurs de la Game Boy originale), est sorti en 1996 et est rapidement devenu un phénomène. On estime que 75 % des personnes âgées de 25 à 30 ans au Japon ont grandi en jouant à Pokemon.
Qui a dessiné le premier Pokémon ?
Lorsque Tajiri a créé le premier Pokémon, il a recruté un de ses amis, Ken Sugimori. Cet artiste avait carte blanche pour dessiner tout ce qui lui venait à l'esprit. Cependant, il a décidé de baser ses dessins sur les créatures que l'on trouve dans la nature. Il s'agissait d'insectes, d'oiseaux et d'autres mammifères. Comme ces animaux étaient déjà familiers aux enfants, Sugimori n'avait pas à s'inquiéter de la complexité de ses dessins. Cela a permis aux enfants de comprendre et d'apprécier le jeu, même s'ils n'étaient pas très portés sur les jeux vidéo. Malheureusement, très peu de personnes ont été impliquées dans ce processus initial. Le jeu a été créé par une petite équipe, et certains des artistes ne savaient même pas de quoi il s'agissait.
Combien de personnes ont travaillé sur les premiers jeux Pokémon ?
Le nombre de personnes ayant travaillé sur Pokémon n'est pas clair, car il n'y a pas eu de registre officiel des personnes ayant participé à sa création. Certaines personnes ayant travaillé sur le jeu original ont déclaré qu'il s'agissait d'une équipe d'environ 10 personnes, comprenant des artistes et des programmeurs. Cependant, un article plus récent suggère qu'elle était plus proche de 40 personnes. Quoi qu'il en soit, c'est une petite équipe qui a travaillé dur pour créer les premiers jeux Pokémon. Cette équipe était très différente de celle qui avait travaillé sur les jeux originaux. Alors que Pokémon a été développé par une petite équipe d'amis, le jeu suivant a été créé par un grand groupe d'individus. C'est pourquoi les dessins des Pokémon sont parfois incohérents. De nombreux personnages n'apparaissent qu'une seule fois dans la série et n'ont jamais été revus.
Quelle a été l'inspiration pour ces dessins ?
Comme beaucoup de Pokémon sont basés sur des animaux réels, l'inspiration derrière chaque dessin était assez simple. Cependant, certaines créations étaient un peu plus compliquées. C'est le cas de Mew et Mewtwo, qui ont été inspirés par la discussion sur l'évolution. Tajiri croyait beaucoup en la capacité des gens à évoluer et à s'améliorer. C'est pourquoi Mew et Mewtwo sont censés représenter l'évolution (ou la dévolution) de l'humanité. Il y a également eu une grande discussion pour savoir lequel des Pokémon devait être le premier à être créé. Tajiri voulait que le premier Pokémon soit quelque chose de facilement identifiable. Il pensait que ce serait mieux si les Pokémon étaient basés sur des insectes. C'est ainsi qu'ont été créés les trois premiers Pokémon : Chenipan (Caterpie), Aspicot (Weedle) et Pikachu.
La vérité dont il faut se souvenir...
Même si les jeux Pokémon ont connu un succès incroyable, tout le monde n'était pas satisfait de la façon dont ils ont été créés. Certains des artistes originaux étaient mécontents que leur travail ait été utilisé sans leur permission. Cela a conduit à un procès qui s'est finalement soldé par un accord. En effet, les personnes à l'origine de Pokémon n'avaient pas conclu les contrats adéquats au moment de la création des jeux. Pour aggraver les choses, les artistes n'ont pas été payés pour leur travail. C'est l'une des raisons pour lesquelles le procès a été réglé. L'absence de contrats adéquats a également suscité une vive controverse en coulisses, car de nombreuses personnes ont été affectées par cette situation.
Lorsque les gens pensent à Pokémon, ils pensent à Ash Ketchum et à Pikachu. Cependant, ce n'est qu'un aspect de l'histoire. Le premier Pokémon a été créé par un petit groupe d'individus, et il existe de nombreuses incohérences dans les dessins. Cela est dû au fait que les artistes qui ont dessiné les premiers Pokémon n'avaient pas de contrat en place et n'étaient pas payés pour leur travail. Ces personnes ont travaillé dur et ont créé une franchise étonnante que beaucoup de gens aiment encore aujourd'hui.