Pokemon a changé l'industrie du divertissement
Lorsque Pokemon est sorti dans les années 1990, il a eu un succès immédiat auprès des enfants. Et même si la plupart des adultes ont probablement pensé que c'était bizarre, ils ont reconnu que cette nouvelle franchise avait du potentiel. Aujourd'hui, plus de 20 ans plus tard, Pokemon est toujours aussi populaire. Il existe maintenant plus de 900 Pokemon, plus de 19 jeux, de multiples émissions de télévision et films, et même un parc à thème dédié au Japon. Malgré son âge, Pokemon continue de prospérer en tant que phénomène mondial et a même influencé d'autres formes de médias. En fait, il est impossible d'échapper à l'impact que Pokemon a eu sur le monde du divertissement.
De meilleurs films de jeux vidéo !
La qualité des adaptations de jeux vidéo a toujours été médiocre, mais la franchise cinématographique Pokemon est une rare réussite. Pokemón Detective Pikachu, qui est basé sur le jeu vidéo du même nom de 2016, a été salué par les critiques pour son écriture et la qualité de ses acteurs. En fait, le succès du film a conduit à la création d'une suite presque immédiatement. Detective Pikachu a établi une nouvelle norme pour les films de jeux vidéo, et nous ne pouvons qu'espérer que d'autres adaptations rattraperont leur retard. Une autre adaptation du jeu Pokemon à l'écran est le prochain film d'action Pokemon : The Movie : Mewtwo Strikes Back Evolution. Le film sera dirigé par Michael Gracey, qui a réalisé la comédie musicale Me Before You en 2017. L'expérience de Gracey dans les films en prises de vues réelles est encourageante. Il a également travaillé avec des images de synthèse dans le passé, mais nous devrons attendre de voir comment il réalise le film Pokemon.
Plus de jeux basés sur des films !
De nombreux jeux sont inspirés de films. Mais avec l'essor de la réalité augmentée, Pokemon Go a pu faire en sorte que le jeu débouche sur le film. Dans le cas de La momie de Tom Cruise, le jeu a été synchronisé avec la sortie du film afin que les joueurs puissent découvrir le jeu avant de voir le film au cinéma. Les jeux tirent également parti des films qui s'inspirent d'autres histoires. Le jeu Spider-Man de Sony pour PlayStation 4 est basé sur les films, mais il s'inspire également des bandes dessinées pour plonger encore plus les fans dans la franchise.
L'animation CGI devient la norme
Les films Pokemon sont un hybride d'animation traditionnelle et informatique. La première partie de la franchise ne mettait en scène que des acteurs réels, tandis que la deuxième partie était une combinaison d'actions réelles et de CGI. Les films ont utilisé entre 70 et 90% d'animation CGI à partir de la troisième partie, qui a marqué le début de la génération informatique. Il s'agit d'un changement important dans l'industrie, car c'est la première fois qu'une franchise utilise presque exclusivement des images de synthèse. Suivant l'exemple de Pokemon, de plus en plus d'animations sont produites à l'aide d'images de synthèse. L'animation CGI change également la façon dont nous concevons ce à quoi ressemble un film pour enfants ou pour familles. Les images de synthèse peuvent être détaillées et la technologie ne cesse de s'améliorer. Il existe également de nombreux artistes talentueux qui peuvent les rendre extrêmement réalistes.
De plus en plus de produits dérivés sont vendus sur la base de propriétés sous licence.
Pokemon est un excellent exemple du fonctionnement des licences. La franchise a donné naissance à des jouets, des jeux, des vêtements et des aliments tels que des biscuits en forme de Pokemon et des Doritos sur le thème de Pokemon. Les franchises dont les fans sont suffisamment dévoués pour collectionner des souvenirs sont des candidats idéaux pour l'octroi de licences. Pokemon a de nombreuses conventions de fans et des sites web dédiés au catalogage de différentes pièces de merchandising Pokemon. La marque Pokemon est si forte que la société Kellogg, basée dans l'Illinois, a lancé au Japon une édition spéciale de Frosted Flakes en forme de Pokemon. On a beaucoup parlé de la façon dont l'octroi de licences pour des produits basés sur la propriété intellectuelle peut être bénéfique pour les deux marques, mais aussi néfaste pour les affaires, car il n'y a que peu de place dans les magasins.
La franchise Pokemon a parcouru un long chemin depuis ses débuts à la fin des années 90. C'est toujours une marque mondiale très populaire, mais elle a également influencé d'autres formes de médias. La qualité des adaptations de jeux vidéo s'est améliorée, l'animation CGI est désormais la norme et de plus en plus de produits dérivés sont vendus sur la base des propriétés sous licence. Si ces changements sont positifs à court terme, il sera intéressant de voir si Pokemon peut maintenir son prestige à long terme.